Les Samoyèdes of Winky Bow-Wow en Agility

Règlement Agility

L'Agility est un sport qui permet d'améliorer la complicité que l'on a avec son chien. Le but de cette discipline est de faire passer au chien, dans un ordre déterminé et sans faute, un certain nombre d'obstacles (haies, tunnels, passerelle, slalom,...) dans un temps minimum.
Après quelques séances d'éducation, tous les chiens peuvent pratiquer l'agility. Le Samoyède s'amuse énormément sur les parcours et peut réussir à obtenir d'excellents résultats en concours.

Nous faisons de l'Agility avec nos 3 femelles Samoyèdes au Club d'Education Canine de Senlis (CSEC).



Jumpy au concours de Bresles 2002

Jumpy de la Source Notre Dame

C'est grâce à Jumpy que nous avons découvert les clubs d'éducation canine en 1995. Jumpy était une chienne réservée et timide envers les étrangers, nous voulions corriger ce problème de socialisation, nous sommes donc allées dans un club.

Après quelques séances d'éducation, Jumpy a commencé à apprendre les différents obstacles : ses préférés, les tunnels, mais aussi ceux qu'elle n'a jamais aimés, les sauts. Jumpy a fait ses premiers concours en 1997 et a obtenu son brevet.

Aujourd'hui, Jumpy a 10 ans et a pris sa retraite, elle vient toujours avec nous au club et apprécie de faire les parcours avec les sauts mis dans la position la plus basse.

Pat'Icy'k Tinikit (Tiny)

Tiny a commencé l'Agility à 11 mois en Juin 2000. Elle a très vite appris à faire de petits parcours.

Elle n'est sortie en concours qu'en 2002, année à laquelle le CSEC a été reconnu comme club d'agility. Elle a obtenu son brevet en 1 mois avec 4 concours (et oui, quand même un raté !). En 2003, elle a les qualificatifs nécessaires pour participer au championnat régional.

Aujourd'hui, Tiny gagne en vitesse, ce qui était son point faible, mais sa motivation sur les parcours est toujours incertaine et c'est sur ce point que nous travaillons.



Tiny au Championnat régional 2003
(Villers St Paul)


 
P'tit K au concours de chantilly 2002

 

Pat'Icy'k Maïtika (P'tit K)

P'tit K a commencé l'Agility à 2 ans en Juin 2001. Ayant l'habitude de passer sur des troncs d'arbres, des bancs, ..., pendant nos ballades en forêt, elle connaissait déjà les obstacles et a donc rapidement commencé à les enchaîner.

Elle participe à ses premiers concours début 2002. Ceux-ci ne furent que peu glorieux puisqu'elle a commencé à se bloquer pour passer les haies (sûrement un héritage de sa maman !).

Après 1 ou 2 mois, ce problème s'est réglé et elle obtient ses 3 parties de brevet sur 3 concours consécutifs.

Aujourd'hui, P'tit K est surnommée "le diesel", il lui faut toujours quelques obstacles avant de vraiment démarrer sur un parcours.